QU’EST CE QUE LE CROSSFIT ?

 

Le CrossFit est une méthode de préparation physique créée par le gymnaste Greg Glassman dans les années 70. Son objectif était de développer une méthode permettant d’entrainer des athlètes de la manière la plus complète possible, en adressant l’ensemble des 10 qualités physiques :

  • Souplesse

  • Force

  • Vitesse

  • Endurance cardio-vasculaire

  • Endurance musculaire

  • Coordination

  • Puissance

  • Agilité

  • Équilibre

  • Précision

Pour cela, CrossFit emprunte des centaines de mouvements issus des sports de force, de la gymnastique et des sports d’endurance en les combinant de la manière la plus efficace possible.

Le CrossFit est constamment varié, n’utilise que des mouvements fonctionnels et le tout à haute intensité (voir la vidéo ci contre).

Le CrossFit part du principe que les besoin d’un athlète olympique et celui d’une mère de famille en terme de préparation physique diffère par degré et non par genre. TOUT LE MONDE devrait être capable de ramasser un objet lourd, de pousser une voiture en panne, de courir pour attraper un bus, se hisser au dessus d’un mur, etc. C’est ce que le CrossFit cherche à faire, nous reconnecter à notre corps et à ce qu’il est capable de faire !

 Greg Glassman et une partie de l’équipe Silvaticus lors des CrossFit Games 2017

Greg Glassman et une partie de l’équipe Silvaticus lors des CrossFit Games 2017

Un résumé des 3 principes fondamentaux du CrossFit.


FITNESS IN 100 WORDS BY GREG GLASSMAN :

“Eat meat & vegetables, nuts and seeds, some fruit, little starch and no sugar. Keep intake to levels that will support exercise, but not body fat. Practice and train the major lifts: Deadlift, Clean, Squat, Presses, Clean and Jerk and Snatch. Similarly, master the basics of gymnastics : Pullups, Dips, Rope Climb, Push Ups, Presses to Handstand, Pirouettes, Flips, Splits and Holds. Bike, Run, Swim, Row, etc… Hard and Fast. 5 or 6 days per week mix these elements in as many combinations and patterns as creativity will allow. Routine is the enemy. Keep workouts short and intense. Regularly learn and play new sports.”


 

Est ce que c’est fait pour moi ?

Si tu cherches à te remettre en forme et que tu ne supportes pas l’ambiance aseptisé d’un “globo gym” classique : OUI.

Nos séances sont 100% coachées et encadrées par un professionnel diplômé d’état et certifié CrossFit. Lorsque vous vous inscrivez à une séance, vous prenez RDV avec un coach, vous ne serez jamais laissé seul dans une salle sans savoir quoi faire, vous venez et on s’occupe du reste.

Si tu penses ne pas avoir le temps de t’entrainer : OUI.

Les séances de CrossFit durent 1h montre en main. Un entrainement intelligent n’a pas besoin de durer 3h pour être efficace.

Si tu pratiques un sport en compétition et que tu cherches à te renforcer pour ce sport : OUI.

Beaucoup de nos membres pratiquent un autre sport : art martial, sport d’équipe, running, etc. et utilisent le CrossFit en préparation physique pour augmenter leur performance dans leur sport de prédilection.

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Si tu cherches simplement à te sentir bien en maillot de bain : OUI.

Il n’y a pas de honte à ça !

Le CrossFit est un sport qui cherche en priorité à développer les performances et non le “physique” (comprendre : ce à quoi on ressemble). On parlera de mouvements avant de parler de muscles. Mais le CrossFit appliqué avec une alimentation intelligente vous permettra de prendre du muscle et de perdre de la masse graisseuse, et ce rapidement !


 

Pour finir : Le CrossFit est FUN !

On s’entraine tous ensemble, en petit groupe de 10 à 12 personnes maximum. Nous parlons de membres avant de parler de clients. Nous organisons des événements réguliers (compétitions amicales, soirée, activités en dehors de la salle, etc.), vos partenaires d’entrainements pourront très vite se transformer en amis ;)